Parcours

Après plusieurs années comme libraire et des études en histoire de l’art, en calligraphie, en art et design, en science des religions, l’artiste multidisciplinaire Cinthia Plouffe, née et vivant à Gatineau au Québec, propose depuis 2002, une recherche intimement liée à la poésie et au recueillement. Ses œuvres ouvrent des fenêtres invitant à ralentir, regarder et respirer le monde autrement.

Le poème fait partie intégrante de ses créations. Ses tableaux, ses kakemonos, ses installations art nature, recycl’art et sa calligraphie sont servis par les mots, les siens, pour révéler l’esprit des choses, des âmes et des paysages.

Soucieuse de son impact sur l’environnement, ses créations naissent de ce qui existe déjà. Elle aime réinventer des objets et créer en ville et en nature des espaces de recueillement, de beauté et d’harmonie.

Elle a présenté ses installations lors de symposiums et d’autres événements artistiques en Outaouais, ailleurs au Québec et en Belgique. Elle a exposé plusieurs de ses tableaux lors d’expositions solos. Elle a reçu différents prix pour ses créations.

En 2009, elle a créé le groupe de caractères alphabétiques « Iléa », qu’elle intègre parfois dans son art pictural.

Récemment, elle a collaboré avec « Les Donneurs de mots » et calligraphié vingt citations d’auteurs.es membres de l’AAAO sur les trottoirs du Sentier culturel à Gatineau.

En janvier 2019, elle participera, avec trois autres artistes, à l’exposition « Entends-tu le vent dans les arbres? » à la galerie Montcalm de Gatineau. Elle explorera et intégrera la calligraphie et la « poésie de l’instant » aux installations art nature et recycl’art.